» INFRASTRUCTURE RÉSILIENTE – AMÉLIORER LA VIE  »
FIDIC est heureuse d’annoncer que la conférence sur l’infrastructure internationale de cette année se tiendra à Jakarta, en Indonésie, du 1er au 3 octobre. Le thème de la conférence est «Infrastructure résiliente – Améliorer la vie». Les menaces et les défis causés par les turbulences politiques, les changements climatiques, la croissance de la population, l’urbanisation et l’insuffisance des investissements dans les infrastructures remettent en question les ingénieurs pour considérer la résilience et les stratégies d’adaptation pour répondre aux besoins de l’infrastructure.

La conception de systèmes d’infrastructure résilients nécessitera des efforts collaboratifs des ingénieurs, travaillant en équipe avec des spécialistes des sciences sociales et d’autres professionnels, en utilisant des outils de plus en plus sophistiqués pour conseiller correctement leurs clients, dont beaucoup sont submergés par la complexité des défis d’infrastructure auxquels ils sont confrontés.

Les sociétés urbaines dépendent en grande partie du bon fonctionnement des systèmes d’infrastructure, dont beaucoup sont invisibles ou pris pour acquis. Cependant, cette dépendance devient péniblement évidente lorsque les systèmes d’infrastructure échouent lors des catastrophes. En outre, en raison des propriétés du réseau de l’infrastructure, les dommages dans un endroit peuvent perturber le service dans une vaste zone géographique. Les perturbations sociétales causées par de telles défaillances peuvent donc être disproportionnées par rapport aux dommages physiques réels. De nombreuses catastrophes naturelles récentes ont malheureusement démontré ce phénomène.

L’une des plus grandes mégalopoles du monde, Jakarta est une ville dynamique d’extrêmes intimidateurs qui se développent à un rythme qui jette des défis et des juxtapositions surréalistes sur chaque coin de rue. Un organisme en soi, c’est une ville au milieu d’une métamorphose très publique et, malgré le trafic en colère, la vie ici est vécue à un rythme total, entraîné par une industrie et un optimisme palpable …

L’Indonésie, au cœur de l’Asie du Sud-Est, a la troisième plus grande population mondiale (256 millions) et est le quatrième pays asiatique. Il se compose de 5 grandes îles et 13 677 îles plus petites – un énorme défi pour l’infrastructure. Ajoutez à cela son emplacement stratégique dans la ceinture le plus touchée par les changements climatiques – tempêtes, cyclones, tsunamis et catastrophes naturelles similaires, Jakarta est un choix logique pour explorer les défis et les opportunités importants liés à la nécessité d’une infrastructure plus résiliente.

Les gens sont inimitablement résilients, mais pas leur infrastructure! Lorsqu’il est inadéquat et inapproprié, il affecte gravement la qualité de vie des gens.

Des conférenciers de renommée mondiale de divers domaines sont invités à Jakarta pour aider à améliorer notre compréhension et notre approche des défis auxquels nous sommes confrontés en fournissant des niveaux de résilience appropriés aux besoins d’infrastructure des clients et des communautés. FIDIC, ASPAC et INKINDO invitent chaleureusement les leaders de l’industrie, les décideurs, les organismes de financement, les experts en construction et tous ceux qui s’intéressent au développement de l’infrastructure, à participer à cet événement unique qui se déroulera à Jakarta du 1er au 3 octobre 2017.

Nous avons hâte de vous voir là-bas.